Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Derniers commentaires
22 septembre 2013

A ceux qui nous demandent : "Mais comment faites-vous pour écrire à deux ?"

Un duo d'auteurs a parfaitement répondu dans la revue Ecrire aujourd'hui n° 45 parue il y a plus de vingt ans, en janvier-février 1998. Nous n'aurions pas dit mieux qu'A. Duchesne et T. Legay, dont tout le monde connaît le premier ouvrage, succès suivi de bien d'autres " Petite fabrique de littérature", Magnard, 1984. Quelques extraits : 

"Nous écrivons à quatre mains, et cela évoque aussi la musique! Ne connaît-on pas, par exemple, certaines pièces célèbres de piano à quatre mains de Schubert? Nous défendons une idée qui étonne souvent : deux écrivains peuvent travailler ensemble de manière heureuse. Comment? Le texte de l'un est soumis au regard et au stylo de l'autre, pratique qui étonne en littérature alors que, au cinéma, c'est monnaie courante. En effet, un film est toujours une réunion de plusieurs talents. Et pourquoi pas un texte? Quant à nous, l'aventure dure depuis une bonne quinzaine d'années." T.L.

" Dans l'activité d'écriture on est seul, même si on écrit ensemble. Le collectif n'est bien que pour l'échange des idées. Il ne doit pas et ne peut exclure la solitude." A.D.

" Mon conseil à tous ceux qui vont écrire ensemble, c'est l'abandon du narcissisme, qui est souent lié au fait d'écrire en se disant qu'on va voir son nom sur une couverture. Laisser cela à part, et travailler dans la modestie." T.L.

"Et tenir fermement à ce qu'on écrit, en dehors de toute forme de susceptibilité." A.D.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Visiteurs
Depuis la création 10 307
Publicité