Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Derniers commentaires
18 juin 2015

Convergences horribles : descente d'araignées pour arachnophobes qui se croient en sûreté dans leurs lits.

      Il se frotte les yeux. Est-ce une poussière dans l’œil ou une persistance rétinienne ? Une tache sombre gêne son champ de vision, bouge et grossit. Manquerait plus qu’il perde la vue. Ou devienne hypocondriaque, comme la Bourdon-Buchy. Luna, quelle beauté! Elle éclipse tout.

     Une lune noire? Le point qui s’agite ressemble plutôt au disque, duveteux sur les bords, d’une fleur de tournesol. La corolle se forme soudain dans un mouvement nerveux : huit fins pétales gigotent en étoile. Une araignée, encore! Une araignée qui descend du plafond, sans gêne, à deux centimètres de ses yeux. Il bascule du lit avant qu’elle ne tombe sur son visage.

Robert Vincent, La Main noire, ch. 23, pp.128-129, éd; Ravet-Anceau, 2013.

 

La lune éclairait la pièce du dehors et de curieuses taches noires oscillaient sur les lattes : c'étaient les arbres du jardin qui se balançaient au souffle du vent. Soudain je remarquai qu'une de ces taches était plus dense que les autres. Elle aussi bougeait, non pas de gauche à droite, cependant, mais de haut en bas. Je concentrai toute mon attention sur elle et brusquement je compris : ce n'était pas une ombre, mais une sorte de boule ou de pelote noire. La chose s'arrêta au-dessus de ma nounou qui ronflotait, hésita un instant, puis se mit en mouvement dans ma direction, grossissant à vue d'œil. Je découvris qu'il s'agissait d'une énorme araignée noire qui se balançait à un fil pendant du plafond. Bien que je fusse toute petite encore, sans beaucoup d'entendement, je fus prise d'un effroi si intolérable que j'en fus suffoquée. Je voulus appeler ma nounou, mais impossible d'émettre un son.

             Boris Akounine,  Shigumo, 2004, in  Le Chapelet de jade, éd. les Presses de la Cité, Paris, 2010, trad. d'Odette Chevalot, Collection Points, 2013 et  in Histoires de cimetières, Boris Akounine, Grigori Tchkhartichvili,  éd. Noir sur Blanc, Lausanne, 2014, trad. de paul Lequesne (traduction reprise ici).

 

9782757833605

 

9782882503350

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Visiteurs
Depuis la création 10 296
Publicité