Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Derniers commentaires
22 décembre 2015

Pour garder la forme pendant les fêtes : un peu de sport (I)

Prenant exemple sur nos aïeux (110 ans déjà), adoptez cette série d'exercices qui vous permettra de maintenir votre forme comme votre bonne humeur au plus haut, et de lutter contre l'assoupissement qui suit les repas de fêtes.

Commençons par prendre connaissance du préambule (Almanach Hachette, 1905) qui nous éclaire sur l'invention de ces exerccies physiques récréatifs :

Petits sport d'après-dîner

Quelques maîtresses de maison ont imaginé depuis peu de remplacer les conversations d'après-dîner par une petite séance d'acrobatie dont les jeunes gens adroits et souples font les frais. Comme on le verra, ces divertissements relèvent plutôt du sport que du jeu; ils ont du moins le mérite d'amuser tous les convives, à l'exception peut-être des acteurs bénévoles...

Pour s'amuser de peu de choses

Sport 1

Pour jouer au Bouchon (fig.1) — Renverser une chaise, le dossier en l'air, comme le montre la figure 1. Un monsieur montera sur une chaise et tâchera d'aller prendre, avec les dents, un bouchon placé debout à l'extrémité du dossier. La chaise menace de basculer dès que le joueur avance un peu la tête et les bras. Un convive complaisant aura soin de s'asseoir en face de l'équilibriste pour le "recevoir" en cas de chute.

Quoi de neuf en 2015? Les dames et les demoiselles (ce dernier terme sera très bientôt désuet, dépêchons-nous d'en user, si nous le pouvons sans fâcher quiconque) sont autorisées à jouer. Les bouchons en plastique sont permis, la moquette ou un tapis de sol conseillés. Pour des raisons de sécurité évidentes, un harnais, une corde de rappel accrochée au plafond et tenue par un partenaire pour assurer le joueur ou la joueuse sont indispensables. De même on vérifiera que sa complémentaire santé rembourse bien les soins dentaires.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Robert Vincent auteur quadrumane normand
Visiteurs
Depuis la création 10 303
Publicité